- Verger communal
- Réunions citoyennes
- Zone de tri, échange, réemploi
- Zone de covoiturage (trajet scolaires, marché, courses…)
- Mise à disposition d’un ordinateur avec connexion internet pour les habitants
- Conseil municipal des enfants et des jeunes (ou commission enfance- jeunesse)
- Échange de savoir
- Communiquer sur les solutions en circuit court
- Et bien d’autres en fonction de vos envies, désirs, besoins…
Nous recherchons d’ores et déjà
* Des personnes disponibles pour aider les enfants et jeunes à réparer leur vélo ;
* Des bricoleurs pour créer des nichoirs à oiseaux , un hôtel à insectes (et autre…)
* Des personnes intéressées par du covoiturage (Figeac, Capdenac).
Vous êtes intéressés par les actions envisagées? vous avez des idées? N’hésitez pas à prendre contact avec Estelle Fagot, Eric Handrich ou Michel Attinost (conseillers de la commission citoyenne et environnementale)
Un verger communal en devenir
Le 11 novembre dernier, suite à la cérémonie de commémoration de l’Armistice (qui a eu lieu en huis clos en raison de la crise sanitaire) rendant hommage aux morts pour la France, nous avions prévu de mettre à l’honneur les naissances de l’année en inaugurant un verger communal. En effet, sur le terrain limitrophe de la salle des fêtes, nous souhaitons planter des arbres fruitiers pour enraciner symboliquement les naissances de l’année.
L’objectif étant de rappeler que la vie d’un village est fondée sur sa mémoire mais perdure grâce à l’enracinement des nouvelles générations.Ce verger pourra devenir un lieu de rencontre et d’échanges où la biodiversité sera développée,mise en valeur et préservée.Les arbres seront choisis en fonction de leur rusticité. Nous ferons appel à un pépiniériste et à vous, habitants de la commune. En effet, nous recherchons des personnes ayant de vieilles variétés locales de pommiers et arbres fruitiers.
Un contact avec l’Association des Croqueurs de Pommes 46 a été pris afin d’envisager de mettre en place des ateliers (greffes, tailles, bouturage..). Des journées d’actions citoyennes et environnementales seront développées afin de favoriser les échanges et essayer de fédérer autour d’une envie commune pour notre village.
Plus d’infos ? Des idées ? Des plants à partager ?
N’hésitez pas à prendre contact avec Estelle Fagot, Eric Handrich ou Michel Attinost